Qu’est ce que l’archery game?

L’Archery game (ou archery tag, archery battle) est une activité sportive similaire au paintball. Les joueurs sont équipés d’arcs de faible puissance, de flèches avec l’extrémité en mousse et de masques de protection. Ce matériel spécifique permet de s’amuser en “se tirant dessus” en toute sécurité.

Il existe une multitude de règles du jeu officielles créées par l’organisation Archery Tag au Etats-Unis (archerytag.com). 

Nous allons dans cet article, vous présenter quelques règles du jeu un peu plus originales et pourquoi pas orientées Tir à l’arc à cheval. Certaines règles n’impliquent pas de se tirer dessus et son donc accessibles même aux plus jeunes.

Nous n’aborderons pas ici les règles de sécurité à appliquer. Vous pouvez les consulter directement sur le site archerytag.com/safety.

Notre favori: le foot archery 

Le principe du foot archery est simple: c’est comme le football mais avec un arc et des flèches. Deux équipes s’affrontent avec pour objectif de pousser le ballon dans le but adverse en tirant dessus avec leurs arcs et flèches. Ce jeu est accessible à tout âge car il n’implique pas de se tirer dessus.

Jeu de foot archery game

Matériel nécéssaire et installation du terrain de jeu

Pour jouer au foot archery, vous aurez besoin de: arcs de faible puissance, flèches d’archery tag, masques de protection, quatre plots pour matérialiser les buts et un ballon rigide (foot, volley, etc…).

Pour mettre en place le terrain de jeu, il faudra simplement matérialiser les deux buts. Les distances sont bien sûr libres en sachant que plus les buts sont éloignés l’un de l’autre, plus le jeu sera compliqué. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 10-15 mètres. 

Ce jeu peut se jouer sur terrain plat et c’est d’ailleurs beaucoup plus facile à mettre en place de cette manière mais il est plus intéressant dans un trou car les axes de tir sont plus techniques (cf photo).

Les règles du jeu du foot archery

Les équipes sont composées de 1 à 4 personnes. Les flèches sont partagés de manières équitables entre les deux équipes. Dans le cas d’un terrain plat, chaque équipe se place derrière la ligne matérialisée par son but et n’aura pas le droit de la franchir pendant le jeu.

L’engagement se fait par le juge sous le même principe qu’au babyfoot (il jette la balle au milieu du terrain). Une fois l’engagement réalisé, les joueurs peuvent tirer sans limite jusqu’à ce qu’il y ait un but ou un manque de flèches pour les deux équipes. 

Dans le cas d’un but, l’équipe perdante sort pour laisser sa place à une autre équipe pour essayer à son tour de détrôner l’équipe gagnante.

Dans le cas d’un manque de flèches, vous pouvez soit faire un ramassage de flèches et un nouvel engagement, soit faire tourner les équipes si elles n’arrivent pas à se départager depuis plusieurs parties.

Un jeu archery game facile à organiser : l’attaque/défense 

Dans ce jeu, deux équipes s’affrontent. Elles auront pour objectif de défendre leurs bouteilles d’eau et d’attaquer les bouteilles de l’équipe adverse. Le but est de tirer sur les bouteilles de manières à les faire tomber.

Ce jeu n’est pas adapté à des joueurs trop jeunes ou trop fragiles. Tout comme au paintball, les impacts ne sont pas dangereux mais il peuvent parfois être douloureux.

Matériel nécéssaire et installation du terrain de jeu

Pour ce jeu, vous aurez besoin : d’arcs de faible puissance, de flèches d’archery battle, de masques de protection et de 6 bouteilles d’eau pleines (ou remplies de sable par exemple).

Il faudra disposer 3 bouteilles en évidence dans les deux camps. La disposition des bouteilles doit être similaire de chaque côté par soucis d’égalité. Vous pouvez également disposer des accessoires diverses qui permettront aux joueurs de se mettre à couvert (cubes, chandeliers, etc..).

Les règles du jeu de l’attaque/défense 

Avant de commencer, les flèches sont réparties de manière équitable entre les deux équipes. Chaque équipe se prépare dans son camp en attendant que le juge donne le départ.

Une fois le départ du jeu annoncé, les joueurs ont deux objectifs : défendre leurs bouteilles et attaquer celles de l’autre équipes. Elles sont libres de préparer une stratégie quant à la répartition de ces deux missions.

L’objectif d’une attaque est de faire tomber une ou plusieurs bouteilles du camp adverse en tirant dessus sans se faire tirer dessus par l’autre équipe. Et l’objectif d’une défense et de tirer sur les membres de l’équipe opposée qui viennent pour tirer vos bouteilles. Quand un joueur est touché par une flèche, il doit repartir dans sa zone avant de pouvoir tirer à nouveau.

Les joueurs peuvent ramasser toutes les flèches qu’ils trouvent par terre.

Les joueurs ne doivent pas se tirer dessus à moins de 6m de distance pour réduire la force de l’impact.

Le jeu se termine quand les trois bouteilles d’une équipe sont tombées.

Dans ce jeu, le juge à une importance primordiale. Il doit annoncer les touche et demander aux joueurs touchées de repartir dans leur camp avant de continuer. Et il doit surtout surveiller que les joueurs ne se tirent pas dessus en étant trop rapprochés.

Un jeu archery game qui se pratique à cheval : l’esquive

Etant donné que la plupart d’entre nous sommes archer à cheval, pourquoi pas essayer un petit jeu à cheval. N’ayez pas peur, dans ce jeu, le cheval n’aura aucune chance d’être touché. Le cavalier sera le seul à avoir un arc dans les mains et il tirera sur des joueurs à pieds désarmés. Ce n’est pas très loyal mais ça évite tout risque pour notre cheval 🙂

Sous le même principe que dans nos épreuves habituelles, le cavalier partira sur une ligne et devra tirer sur des joueurs qui remplaceront les cibles et auront pour but d’esquiver les flèches.

Jeu de l'esquive archery game

Matériel nécéssaire et installation du terrain de jeu

Pour ce jeu, vous aurez besoin : d’arcs de faible puissance, de flèches d’archery battle, de masques de protection, de cerceaux et d’une ligne de run. 

En fonction de vos possibilités, vous pouvez utlliser une ligne de 20 à 120 mètres. Il faudra disposer le long de cette ligne des cerceaux au sol sous le même principe que vous auriez disposé des cibles. 

Les règles du jeu de l’esquive

Les joueurs à pied se placent dans les cerceaux le long de la piste. Ils ont leurs masques de protection mais pas d’arc ni de flèches. Le cavalier est équipé d’un arc et de flèches d’archery game, le masque n’est pas nécéssaire pour lui. 

Une fois que tout le monde est prêt, le cavalier part sur la piste à l’allure que vous aurez choisi et tire sur les joueurs au solLes joueurs au sol auront pour objectif soit d’esquiver les flèches, soit de les attraper au vol. Ils doivent toujours garder au moins un pied dans le cerceau.

Le cavalier marque un point lorsqu’il touche un joueur au sol et perd deux points lorsqu’une de ses flèches est attrapée. Il suffit ensuite de faire passer tous les joueurs en tant que cavalier pour pouvoir comparer les points.

Un jeu spécial été: l’aqua battle

Si vous avez un plan d’eau et que vous êtes tous prêt à finir dedans, c’est le jeu idéal 😀

Ce jeu se joue par équipe de deux sur un bateau:  un tireur et un “moteur”. Le tireur a pour but de toucher le tireur adverse et le “moteur” dirige et pousse le bateau

Matériel nécéssaire et installation du terrain de jeu

Pour ce jeu, vous aurez besoin: d’arcs de faible puissance, de flèches d’archery game, de masque de protection et de deux embarcation (canoë, planches, etc…). Les embarcations ne doivent pas être dangereuses en cas de chute

Les règles du jeu de l’aqua battle

Le tireur de chaque équipe se place debout ou à genoux sur son embarcation et le moteur se place soit à coté de l’embarcation pour la pousser, soit dessus avec des rames par exemple, en fonction du matériel que vous avez. 

Une fois que le juge donne le départ, les tireurs peuvent commencer leur bataille. Celle-ci est gagnée en trois touches ou une chute à l’eau. Un travail d’équipe est à mettre en place entre le moteur et le tireur pour attaquer, se replier ou rechercher des flèches.

Privilégiez l’arc rolan snake pour jouer à ces jeux !

Nous vous conseillons de jouer à ce jeux qu’avec les snakes en plastiques. Si vous voulez vraiment vous amuser, vous allez forcément maltraiter votre arc et ce dommage d’abîmer votre arc de compétition !

Le snake est presque indestructible. Vous pourrez le jeter, le taper contre les murs sans pour autant le casser.

Et comme le prouve la vidéo ci-contre, l’eau ne pose pas beaucoup de problèmes au Snake 😀

Le matériel d’archery game

Nous proposons dans la boutique tout le matériel nécessaire à la pratique de ces jeux dans la rubrique Matériel d’archery battle.

A partir de 39,00

Matériel d'archery battle

Flèches Archery Battle

7,50 TTC

Matériel d'archery battle

Masque Archery Battle

19,00 TTC

Venez essayer l’archery game avec nous !

Du 14 au 18 août 2021, nous organisons le Tournoi Annuel Cheval Arc. TACA, c’est 5 jours de tir à l’arcdeux clans s’affrontent dans diverses épreuves : 10 à pieds et 5 à cheval. Ces jeux d’archery battle font partie des épreuves 🙂

Plus d'infos