Vous souhaitez investir dans votre premier arc équestre ? Ou vous souhaitez le remplacer par un modèle qui vous permettra de progresser plus rapidement ? Mais vous avez du mal à faire votre choix ? Vous êtes au bon endroit 😉

Dans cet article, nous allons vous présenter tous nos modèles avec leurs avantages et leurs défauts.

En quoi l’arc équestre est-il spécifique ?

Le tir à l’arc à cheval implique des techniques de tir complètement différentes de l’archerie classique et donc un matériel différent.  La plus grande différence réside dans le rechargement rapide. Si vous souhaitez accéder un jour à un rechargement qui est réellement rapide (jusqu’à 1 flèche/seconde), vous devrez utiliser un arc qui vous le permet.

Les spécificités sont nombreuses et je ne vais pas toutes les détailler ici. Mais je peux vous en citer quelques unes pour exemples : la forme de la poignée doit être adaptée pour pouvoir recevoir un chargeur d’une douzaine de flèches, l’arc équestre doit être nu (sans viseur ni repose flèches) pour ne pas perturber le rechargement, le band de l’arc équestre doit être suffisamment large pour passer facilement la flèche lors du rechargement, la puissance doit être comprise entre 15 et 35# (en fonction de la force, de l’expérience et du modèle d’arc), etc …

Sur notre boutique, nous ne proposons que des modèles d’arc adaptés à l’archerie équestre. Mais il faudra quand même faire un choix en fonction de votre taille, force, expérience et budget. Parmi notre gamme, vous pouvez considérer que plus vous montez en budget et plus l’arc sera adapté/performant. Nous allons donc vous présenter les modèles d’arcs équestres dans un ordre de budget progressif 🙂

L’arc d’initiation à moins de 50€ : Le Snake !

A partir de 39,00

Le Rolan Snake est un arc en plastique injecté. Il est fabriqué en France par l’usine Rolan.  Il a deux principaux atouts : il est presque indestructible et pas cher ! Donc c’est un très bon arc pour débuter.

Le Snake existe en deux tailles : enfant (48”) et adulte (60”). Nous conseillons le modèle enfant pour des personnes de moins d’1m65 et le modèle adulte pour les personnes plus grandes. Le modèle enfant a une puissance de 15# et le modèle adulte est disponible en 3 puissances : 18#, 22# ou 26#. Le choix dépend de votre force musculaire mais il vaut mieux ne pas prendre trop puissant afin d’acquérir une bonne gestuelle. Nous conseillons de rester sur le 18# ou 22#.

Comme vous vous en doutez, à ce prix là il a nécessairement quelques défauts. Nous pouvons déjà citer son poids. Il est beaucoup plus lourd qu’un arc en bois de même taille. Mais le défaut le plus dérangeant et sa poignée : elle est trop grosse pour être à l’aise avec son chargeur de flèche en main. La poignée du modèle enfant est trop grosse pour un enfant et celle du modèle adulte est trop grosse pour un adulte. C’est pour cette raison que beaucoup d’adultes font le choix de partir sur le modèle enfant qui a une poignée qui leur correspond. Jusque 1m70/1m75 vous pouvez faire ce choix, l’arc enfant pourra accepter votre allonge.

La gamme Horsebow, l’arc équestre d’initiation hongrois

Arcs équestres

Horsebow Light

A partir de 65,00

Arcs équestres

Horsebow Plus

A partir de 85,00

Toujours dans un ordre de prix raisonnable et toujours pour s’initier, nous avons la gamme des Horsebows. Ils sont fabriqués par un artisan hongrois. La pièce principale de l’arc est faites de fibre de verre qui est ensuite recouverte de cuir dans un but esthétique. Le modèle Horsebow Plus possède en plus des poupées en bois fixées sur la fibre de verre.

En comparaison du snake, cette gamme a trois gros avantages : leur look plus traditionnel, leur poignée plus fine et le plus grand choix de taille/puissance qui vous permettra de trouver plus facilement un modèle qui vous correspond vraiment.

Comme indiqué plus haut, la différence entre les deux modèles de la gamme (Light et Plus) réside dans les poupées qui sont directement taillées dans la fibre de verre pour le Light et en bois rajouté pour le Plus. Il y a donc une différence de prix mais aussi une différence non négligeable en terme de performance. Le Horse bow Plus sera beaucoup plus souple dans la tension et enverra des flèches plus rapides.

Voici comment choisir votre taille :

Moins de 1m45 : Horsebow Light XS ou Horsebow Plus XS
Entre 1m45 et 1m60 : Horsebow Light S ou Horsebow Plus S
Entre 1m60 et 1m75 : Horsebow Light M ou Horsebow Plus M
Entre 1m75 et 1m80 : Horsebow Plus M

Si on veut leur trouver quelques défauts, on peut déjà dire qu’ils sont un petit peu ”mou”. Ils n’envoient pas des flèches suffisamment rapides par rapport à la force exercée pour tendre l’arc. Ce défaut est du au type de fabrication : un arc en fibre de verre est toujours moins nerveux qu’un arc équestre en bois laminé. Mais il est aussi moins cher 😉

Ils sont également un petit peu trop lourds (surtout dans les extrémités pour le Plus). Ce qui amène souvent à des positions ”bizarres” lors du rechargement. Mais ils restent très biens pour leur prix !

L’arc Af Archery, meilleur rapport qualité / prix !

Arcs équestres

Arc équestre Af Archery

A partir de 170,00
325,00

L’arc équestre Af Archery est fabriqué en Chine par un archer à cheval. En terme de qualité, il est un cran au dessus. C’est un arc en bois et laminé qui est fabriqué sous le même principe que les arcs Kassai par exemple.

La gamme de taille et de puissance que nous avons couvre presque tous les profils d’archers à cheval. Il est très léger, très agréable à tirer, incroyable en terme de performance, il a une bonne poignée avec un petit grip pratique pour le chargeur. Et il est super beau !

Si vous avez le budget pour ce modèle, nous vous le conseillons sans hésiter. Même si vous débutez. Il vous évitera de vouloir changer d’arc 6 mois après 😉

Il a quand même quelques petits défauts : la corde est légèrement trop grosse mais ce défaut peut être corrigé facilement en ouvrant un petit peu plus vos encoches. Et le band est légèrement trop petit. Nous conseillons à nos élèves qui tirent avec ce modèle de faire un noeud en bas de la corde (sur la partie blanche juste avant la boucle). Cette petite astuce permet de raccourcir la corde et donc d’augmenter le band. L’arc tire tout aussi bien et le rechargement est facilité.

Donc en faisant le point sur les problèmes cités précédemment, les seuls petits défauts de ce modèle sont liés à la corde et faciles à corriger. On est donc pas loin de la perfection, surtout à ce prix là :p

Voici comment choisir votre taille :

Entre 1m10 et 1m65 : Taille M/L
Entre 1m55 et 1m85 : Taille L/XL

Le M/L est disponible en 20# et 25# et le L/XL est disponible en 20#, 25# et 30#. Comme d’habitude, ne prenez pas trop puissant. Surtout qu’il est très réactif, même en 20#.

Ce modèle a beaucoup de succès. Nous avons donc décidé d’en proposer une version spéciale, colorée. Ce modèle spécial est disponible en taille L/XL 25# 🙂

L’arc Kassai, le must !

Les arcs équestres Kassai sont fabriqués en Hongrie par Mr Kassai Lajos, qui est à la base du développement du tir à l’arc à cheval en temps que sport moderne. Il a été champion du monde depuis plus de 30 ans et il vient juste de laisser sa place à un de ses élèves. Les techniques que nous utilisons presque tous en France viennent de son école. Vous vous doutez bien que les arcs qui sortent de son atelier sont donc parfaitement adaptés à notre sport.

Ces arcs sont dans les mains de tous les meilleurs archers à cheval au monde : Kassai Lajos, Molnár Dávid, Fedor Áron, Vermes Balázs, Kiss Péter, ifj. Piroska Péter, Kovács Ádám. Pour n’en citer que quelques uns.

Ils ont donc plus que fait leurs preuves. Impossible de les remettre en question 🙂

Rupture de stock

Arcs équestres

Kassai Falcon | Frêne

345,00

Arcs équestres

Phoenix | Frêne

590,00
620,00
Rupture de stock

Arcs équestres

Phoenix | Noyer

670,00

Le récapitulatif imagé 🙂