Plus vous tirez et plus vous consommez de flèches. C’est un coût qui n’est pas négligeable et qui peut être réduit en fabriquant vos flèches par vous même 🙂 

Vous vous doutez bien que lorsque nous assemblons vos flèches, nous vous facturons une petite part de main d’oeuvre. Si vous ajoutez ça aux remises par quantité très intéressantes disponibles sur les pièces détachées, vous pouvez facilement faire de belles économie!

Pour ce tuto, nous allons partir sur la fabrication de la flèche Cheval Arc classique.

Matériel et pièces détachées nécessaires

Avant d’imaginer assembler vos flèches, vous aurez besoin de vous équiper en outils. 

– L’empenneuse vous sert à régler l’emplacement des plumes et à maintenir la plume en contact avec le tube le temps du séchage.
– La colle pour pointe est une colle Epoxy deux composants. Il est important que ce soit une colle souple pour ne pas casser lors des impacts répétés. 
– La colle pour plume est une colle simple composant. Elle peut être remplacée par un ruban adhésif double face spécialement conçu pour le collage des plumes. Il permet d’éviter le temps de séchage de 15 minutes entre chaque plume.
– Le ruban adhésif est un scotch l’électricien standard. Je suis près à parier que vous en avez déjà chez vous 🙂

Outils/accessoires

Empenneuse Avalon

23,00 TTC

Outils/accessoires

Colle pointes AAE

9,00 TTC

Outils/accessoires

Colle pour plume Fletch-tite

3,60 TTC

Outils/accessoires

Double face pour plumes

10,90 TTC

Pièces détachées

Ruban Adhésif base de plume

1,80 TTC

Ensuite vous devrez acheter votre flèche en pièce détachée. Vous trouverez ci-dessous toutes les pièces nécessaires pour la flèche Cheval Arc Classique. Vous pouvez bien sûr faire des variantes à votre guise. Toutes les pièces présentes sur notre site sont compatibles les unes avec les autres. Il n’y a que deux choses importante à savoir : si vous voulez utiliser le nock Arizona, vous avez également besoin d’un insert pour nock Arizona et si vous voulez mettre une pointe à visser, vous aurez besoin d’un insert pour pointe à visser 🙂

Pour une flèche, vous avez besoin d’un tube, d’une pointe, d’une encoche, de deux plumes poules et d’une plume coq.

Pièces détachées

Pointe Parabolique Cheval Arc

0,70 TTC

Pièces détachées

Tube Cheval Arc

4,85

Pièces détachées

Plume naturelle Shield 3″

0,30

Pièces détachées

Encoche ouverte Vermil

0,80

L'asssemblage

1ère Étape : Collage des pointes

La colle des pointes met environ 12h à sécher. Il faut commencer par là puis laisser passer une journée avant de s’attaquer au reste.

C’est très simple. Dans un premier temps, il faut verser la colle double composants dans un récipient et bien les mélanger. Ensuite vous tremper la partie basse de la pointe dedans puis vous l’insérez dans le tube en tournant pour répartir uniformément la colle. Une fois la pointe insérée complètement, vous pouvez enlever le surplus de colle soit avec une autre pointe (économie de colle) soit avec un chiffon. Si vous n’avez pas de surplus, ce n’est pas bon signe! Mettez un peu plus de colle ! Il vaut mieux en mettre trop et l’enlever plutôt que pas assez et ne pas s’en rendre compte 🙂

2ème Étape : Insertion des encoches

Une fois la colle sèche, vous pouvez insérer les encoches. Vous pouvez également le faire avant le séchage de la colle mais vous devrez dans ce cas être vigilant à ce que les pointes ne ressortent pas à cause de la pression d’air.

Attention ! On ne colle jamais des encoches plastiques ! Elles sont prévues pour tenir dans le tube sans colle. Si vous les collez, vous allez régulièrement casser des encoches en tirant. Lorsque la flèche heurte quelque chose de dur, l’air présent à l’intérieur du tube exerce une pression sur l’encoche. Si votre encoche n’est pas collée elle va sortir et il vous suffit de la remettre. Si elle est collée, l’encoche va se casser entre sa partie intérieure et sa partie extérieure. Elle sera inutilisable et votre tube aussi par la même occasion (il est très difficile de récupérer le morceau d’encoche resté dans le tube sans casser celui-ci).

3ème Étape : Le plumage

Nous en arrivons à la partie la plus délicate. Il se peut que vous fassiez des erreurs avant de prendre la machine en main et de trouver vos repères. Ne désespérez pas 🙂 

Dans un premier temps vous devez régler votre machine pour un collage à 3 plumes. Ce réglage diffère en fonction des empeunneuses mais il vous sera expliqué dans la notice. Ensuite, vous devrez régler l’épaisseur de votre tube. Il y a généralement deux BTR à dévisser puis vous pouvez bouger la partie haute de l’empeunneuse pour placer la plume au milieu de votre tube (en largeur). 

Une fois ces réglages effectués, vous pouvez placer votre tube dans l’emplacement qui lui est prévu puis régler la machine sur la plume coq (la partie non plate de l’encoche doit être orientée vers le futur emplacement de la plume).

Il faut maintenant placer votre plume coq dans la pince. Il faut la placer de manière à ce qu’elle soit à environ 3.5cm de la fin du tube. Faites vous un repère sur votre pince pour être sûr de toujours la placer au même endroit. Attention à mettre la plume à l’endroit également. Vous pouvez ensuite appliquer la colle ou le double face puis placer la plume sur le tube en restant bien contre les aimants.

Une fois le temps de séchage terminé (15min) si vous êtes à la colle ou tout de suite après si vous êtes au double face, vous pouvez tourner votre mollette d’1/3 de tour vers la gauche pour passer à la plume suivante et ainsi de suite pour la dernière 🙂

4ème Étape : Les finitions

Enroulez un ruban adhésif autour de la base de la plume (côté le plus éloigné de l’encoche) pour éviter que l’os de la plume ne vous blesse la main au moment du tir. Vous pouvez faire 2/3 tours.

Puis avec une pince normale, vous pouvez ouvris légèrement vos encoches de manière à faire un entonnoir (déjà fait sur les encoches vermil). Ça vous permettra de les encocher beaucoup plus facilement 🙂

Et voilà ! vos flèches sont prêtes !

Nous vous conseillons d’attendre au moins 24h pour les utiliser de manière à ce que la colle des plumes et celle des pointes aient atteint leur état définitif. 

Ça vous parait trop compliqué ou trop long ? Personnalisez vos flèches en ligne et recevez les directement montées à vos couleurs 🙂

Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *