La Fabrication

L’arc Kassai est fabriqué en Hongrie dans les ateliers de Kassai Lajos.

Kassai Lajos est à l’origine du sport que nous pratiquons. Il y a plus de 30 ans maintenant, il s’est lancé dans la redécouverte et la mise au goût du jour de techniques ancestrales.

Il a inventé une technique lui permettant de tirer presque 1 flèche / seconde. Il a ensuite inventé une épreuve de compétition, le « Kassai Style » qui est aujourd’hui l’épreuve la plus pratiquée dans le monde du tir à l’arc à cheval (Club Elite Hongroise FFE).

Pendant sa recherche de technique, il a été obligé dans un même temps de créer le matériel qui allait avec.. Difficile de jouer au foot avec un ballon de rugby !

Voilà pourquoi les arcs Kassai sont actuellement les meilleurs arcs au monde pour pratiquer le tir à l’arc à cheval. Sous réserve que vous utilisiez aussi leurs méthodes bien sûr. Mais actuellement 98% des français utilisent les techniques de tir Hongroises.

Les différentes possibilités

Kassai Lajos fabrique une multitude de modèles d’arcs comprenant chacun différentes tailles et différentes options. Ils ne sont pas tous adaptés au tir à l’arc à cheval. Sur l’Archerie Cheval Arc, vous ne trouverez que ceux qui sont fait pour ça et qui sont utilisés au sein de l’Ecole Kassai. 

Les modèles

Le Falcon

Il fût un temps, le Kassai Falcon était le meilleur dans sa catégories. Surpassé par ses successeurs, il est représente maintenant une alternative moins onéreuse.

Si vous observez les poupées, vous pouvez constater que le côté historique de l’arc de cavalier a été conservé. Celle du haut en forme de pointe pour servir de lance et celle du bas arrondie pour éviter de blesser le cheval.

Le premier successeur au Falcon fût le Falcon light. La production de celui-ci fût stoppée à l’apparition du Phoenix.

Le Phoenix

Le Phoenix représente une grosse évolution dans les arcs de cavaliers. Il mélange les matériaux anciens et modernes.

La forme globale de l’arc à évoluée légèrement. Rien de bien visible mais certains petits détails peuvent avoir une grosse influence. Le gros changement réside dans les poupées. Adieu le côté historique mais le gain de perfomance n’est pas négligeable !

Avec le Phoenix, la vitesse de flèche est supérieure au Falcon en testant à même puissance bien sûr.

Mais le gros plus est dans les vibrations. Bien réglé, il ne fait aucun bruit au départ de la flèche. C’est un plaisir!

Les différences évoquées ci-dessus sont perceptibles à un certain niveau et ne font que de petites différences en compétition. Un Falcon basique peut sans aucun soucis vous accompagner toute votre vie d’archer et même vous faire décrocher le titre de champion du monde! Qu’il connait d’ailleurs très bien après l’avoir conservé une dizaine d’années de suite 😀

Les matériaux

Frêne – Laminé transparent

Modèle basique, le moins cher.Son avantage réside dans la souplesse au moment du tir.

Frêne – Laminé noir

Le laminé noir contient du carbon. Il procure un gain léger en vitesse de flèche. La sensation au moment du tir est plus sèche.

Noyer – Laminé transparent

Il à la même souplesse que le modèle frêne en laminé transparent. La différence est surtout esthétique.

La taille

Taille M

Elle correspond au Falcon III et au Phoenix Short.

Longuur de corde : 125 cm
Puissance mesurée à 28″
Allonge maximum : 30″

Taille L

Elle correspond au Falcon II et au Phoenix Long.

Longueur de corde : 138cm
Puissance mesurée à 30″
Allonge maximum : 33″

Taille XL

Elle correspond au Falcon I.

Longueur de corde : ?
Puissance mesurée à 30″
Allonge maximum : 35″

Le modèle taille L est le plus polyvalent. Il convient à presque tout le monde. 

Une chose importante à garder en tête est la différente mesure de puissance entre le modèle M et les autres. Un M 25# sera beaucoup plus dur à tendre qu’un L 25# car le référenciel de mesure est différent de 2 pouces.

La production du modèle XL a été arrêté. La taille L correspond sans soucis pour le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *