Les différentes épreuves de tir à l’arc à cheval implique un tir rapide. Être capable de charger et tirer sa flèche rapidement c’est une chose mais il faut aussi être capable d’en stocker un nombre conséquent. Le carquois est une solution mais il implique un rechargement bien plus lent. Si l’épreuve vous le permet, la meilleure option est de les stocker dans la main d’arc. 

Les stocker dans la main ne veut pas dire prendre un paquet désorganisé. Vous devrez par la suite saisir ces flèches dans un ordre précis, sans regarder et à raison d’une flèche / seconde ! Donc ce chargeur doit être bien mieux rangé que votre chambre 🙂

Dans cet article, nous allons voir une possibilité de chargeur allant de 3 à 12 flèches. Il en existe d’autres bien sûr qui peuvent être plus ou moins performants. 

N’essayez pas à la fin de votre lecture de prendre un chargeur 12 flèches dans la main. Il faut faire les choses par étapes. Il faut maîtriser le chargeur 1 flèche avant de passer à 3 puis maîtriser le 3 flèches avant de passer à 6, etc ..

Il est important par contre que vous ayez un aperçu de la suite pour comprendre l’importance de certains détails du début. Chaque chargeur est la continuité du précédant. 

Placer 1 flèche dans sa main

Si vous avez déjà lu l’article Apprendre le rechargement rapide pour l’archerie équestre vous savez déjà comment faire. Le fait de placer la flèche dans sa main d’arc est la première étape de rechargement rapide.

Sinon, voici les étapes à réaliser :

  • Ouvrez tous vos doigts en maintenant l’arc entre votre pouce et le creux de votre main,
  • Placez la flèche sur le dos de la poignée d’arc,
  • Refermez tous vos doigts sur la flèche en la maintenant avec votre pouce,
  • Orientez la plume coq de la flèche vers la poignée de l’arc et abaissez la suffisamment pour toucher la base de la plume avec votre pouce.

Le chargeur 3 flèches

Une fois que vous êtes capable de tenir correctement 1 flèche dans votre main, il vous sera relativement simple d’en mettre 3. Le principe est exactement le même. Il y a deux points supplémentaires à travailler :

Mettre ses flèches à plat

La difficulté sera dans le fait de les mettre à plat contre la poignée de l’arc. Comme vous pouvez le voir un petit peu mieux sur la 3ème photo, les flèches ne se chevauchent pas. Si tel était le cas la première flèche en haut pourrait être la deuxième en bas et donc quand vous allez la sortir, la deuxième va tomber.

Pour éviter cela, le plus simple est de mettre les 3 flèches à plat dans l’autre main pour les placer directement de la bonne façon dans la main d’arc.

Vous pouvez vérifier simplement si vos flèches sont placées correctement en regardant le bas de celles-ci. Si elles forment un bel éventail c’est parfait. Si deux d’entre elles sont collées, il y a un problème.

Faire un escalier

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les flèches ne sont pas toutes à la même hauteur. Si elles l’étaient, il serait difficile de venir saisir le nock sans être gêné pas la suivante.

Pour la dernière, la hauteur reste la même qu’à 1 flèche : le pouce touche la base de la plume. Pour les autres le haut de la plume arrive environ à la hauteur de la base du nock de la précédente. 

Ce repère vous permet d’avoir tout juste la place pour venir les saisir sans être dérangé par les autres. Attention à ne pas aller dans l’excès. Si vos flèches sont tenues trop hautes, elle vont vibrer au moment du tir et vous aurez du mal à les trouver. Plus l’encoche sera éloigné de votre corps (main d’arc) et plus vous aurez du mal à la trouver dans l’espace.

Le chargeur 6 flèches

Pour faire un chargeur 6 flèches, il vous faudra commencer par prendre le chargeur 3 flèches comme expliqué précédemment. Puis suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez votre majeur, annulaire et auriculaire en maintenant le chargeur 3 entre le pouce et l’index,
  • Placez les flèches à plats contre le côté latéral de la poignée,
  • Refermez majeur, annulaire et auriculaire,
  • Réglez la hauteur des flèches toujours sous le principe de l’escalier,
  • Orientez les plumes coq vers la fenêtre de l’arc.

Pour le chargeur 6, les flèches doivent être maintenue par majeur annulaire et auriculaire contre le côté de la poignée d’arc et contre le côté du pouce.

Si ces 3 flèches traversent la fenêtre de l’arc, c’est que vous tenez mal votre poignée. Tournez la poignée de l’arc dans votre main de manière à faire sortir les flèches de la fenêtre.

Le chargeur 10 flèches

Si vous souhaitez passer au chargeur 10 flèches, il vous faut commencer par placer les 6 flèches comme expliqué précédemment. 

Ensuite vous ouvrez votre index en gardant les autres doigts fermés pour maintenir les autres flèches puis vous en placer 4 toujours bien à plat. Elles doivent être appuyées sur la première phalange du majeur uniquement.

Les plumes coq de chaque flèches doivent regarder l’arc. Pas besoin de faire d’escalier pour ces flèches. Elles sont suffisamment espacées. Vous pouvez donc les enfoncer au maximum (la base des plumes touche l’index).

Le chargeur 12 flèches

Les 2 flèches suivantes viennent se placer entre le majeur et l’annulaire. Elles sont maintenues par le majeur sur la 2ème phalange de l’annulaire.

Les plumes coq doivent être orientées vers la fenêtre de l’arc et vous pouvez faire un léger escalier, toujours sous le même principe.

Ces deux flèches peuvent être très douloureuse pendant un temps. La main finit par s’habituer. Vous pouvez mettre une bonne épaisseur de tape sur la deuxième phalange de l’annulaire si vous souffrez trop. Ne vous dégoûtez pas par la douleur. Vous faîtes quelques chargeurs à 12 par entraînement puis vous repassez à 10 et un jour vous n’aurez plus mal 🙂

Dans quel ordre tirer les flèches ?

Lorsque vous êtes à 3 ou 6 flèches l’ordre est logique. Vous commencez par celle qui est la plus proche de vous et terminez par celle qui est le plus loin. Et si vous vous trompez, vous allez vite vous en rendre compte car toutes les autres vont tomber.

En passant à 10 puis 12, une deuxième ligne de flèches (plus ou moins droite) se crée. A partir de ce moment, il faut commencer par la première du chargeur 6 flèches puis vider la ligne du chargeur 12 et 10 puis vider celle du chargeur 6 (les 5 restantes). Cette ordre est important à respecter pour libérer la fenêtre. La première flèches du chargeur 6 est envahissante dans la fenêtre d’arc et va vous gêner pour toutes les flèches des chargeurs 10 et 12.

Vos doigts sont trop petits ?

Bien évidement toutes les mains ne sont pas faites de la même façon. La solution est tout simplement de diminuer le nombre de flèches dans les emplacements qui vous posent problème. Les flèches doivent être tenues fermement pour partir au galop à cheval. Si vous êtes sur le bout des doigts, il vaut mieux enlever une flèche.

Toutes les poignées d’arcs n’ont pas non plus la même épaisseur. Le défaut du Snake par exemple et sa grosse poignée qui vous obligera à diminuer le nombre de flèches dans certains emplacements. Si vous souhaitez être beaucoup plus à l’aise, il vous faudra passer sur un arc Horsebow ou un arc Kassai. Le top étant bien sûr ce dernier car les poignées sont réfléchies pour ce type de chargeur.

Méthode 3 doigts

Horsebow Light

A partir de 65,00

Méthode 3 doigts

Horsebow Light+

A partir de 75,00

Méthode 3 doigts

Horsebow

A partir de 115,00

Méthode 3 doigts

Kassai Falcon | Frêne

345,00

Vos flèches bougent lors du tir ?

La pression exercée sur les flèches par la main d’arc est très complexe. Elle doit libérer suffisamment de pression lorsque l’on sort la flèche pour que le mouvement soit fluide mais pas trop pour ne pas faire bouger les autres. Elle doit parfaitement maîtriser les points de pression et l’intensité de celle ci qui sont différents lors du tir et lors du rechargement.

Ce n’est pas quelque chose qui s’explique. C’est un point qui vient tout seul avec la pratique. Et c’est un bon moyen de travailler la dextérité de votre main gauche qui se la coule douce la plupart du temps 🙂 

Vous avez d’autres questions ?

Laissez nous un commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de compléter cet article si certains points restent flous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

casino siteleri