L’archerie montée requiert une position différente de celle du tir à l’arc classique. Ce qui implique une mesure de l’allonge différente.

Qu’est-ce que l’allonge ?

L’allonge est la mesure entre la poignée de l’arc et la corde au moment où vous tendez celui-ci. Il est important de la mesurer avant de choisir son matériel. Avoir connaissance de votre allonge vous permettra de choisir un arc et des flèches adaptés à votre taille.

En fonction de leur conception, les arcs peuvent accepter d’être tendus à une plus ou moins grande allonge. Si vous prenez un arc trop grand pour vous, aucun soucis. Mais si vous prenez un arc trop petit, vous risquez de le casser dès la première tension.

Concernant les flèches, si vous les prenez trop grande le soucis est moindre. Vous allez essentiellement perdre en rapidité de rechargement. Rien de bien grave. Mais si vous prenez trop petit, vous allez face à de gros problèmes de sécurité. 

 

Comment la mesurer ?

L’allonge dépend de la longueur de vos bras. Pour la mesurer, vous devez tendre vos deux bras et mesurer la longueur entre les extrémités de chaque mains. Vous pouvez ensuite appliquer les formules suivante :

Allonge en cm  = Longueur entre 2 mains / 2.21

Allonge en pouce = Allonge en cm / 2.54

Attention ! Si vous avez une allonge de 32″ les flèches 32″ sont trop courte pour vous !

L’allonge est la mesure entre la poignée de l’arc et la corde. Si vous utilisez des flèches de cette taille, elles sont trop courte.

Lors du choix de vos flèches, vous devez ajouter environ 1 pouce de plus pour avoir une marge d’erreur raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *