L’épreuve Kassai, qu’est-ce que c’est ?

Le but de cette épreuve est d’être capable de tirer des flèches précises très rapidement et à longue distance. Quand je parle de tir rapide, j’entends un rechargement rapide et non un cheval rapide.

Le principe du tir Kassai est simple : le cavalier galope sur une piste de 99m de long et doit tirer le plus de flèches possible dans la cible se trouvant à 9 mètres du milieu de la piste. La cible tourne sur elle-même de manière à toujours être en face du cavalier. 

La piste devra être parcourue au galop et dans un temps limité à 19,99 secondes. Vous gagnerez 0,01 points en plus toute les 0,01s en moins. L’état d’esprit de cette épreuve est dans la recherche d’un cheval au plus proche possible du temps maximum. Le cheval idéal est entre 18,85 et 19,15s. Plus vous vous en rapprocherez et plus vos tirs seront simples. Cependant, à partir de 20s le passage est reporté à 0 donc il faut être vigilant de ne pas franchir cette limite.

Cette épreuve est la plus technique de toutes, elle demande un entraînement énorme. Les premiers tirs sont à 55/60m de face et les derniers à 55/60m de dos. Elle ne dispose d’aucune limite de points. Il sera toujours possible de faire mieux et la progression continue toute la vie de l’archer.

Le but de cette épreuve est toujours de se dépasser sois même et ne pas se battre contre les autres.

Avant le début de l’épreuve vous annoncez au jury le nombre de points que vous voulez faire. Cela permet au public de se rendre compte de votre niveau et si vous avez fait quelque chose de bien ou non.

Rien de tel qu’une petite démonstration par le créateur de la discipline ..

L’épreuve Kassai, d’où vient-elle ?

Le premier objectif de Kassai Lajos était d’être capable de galoper et de tirer une flèche de face, une de côté et une de dos.

Les règles de l’épreuve Kassai sont nées de cet objectif. Elles n’étaient pas exactement pareil au début. Il y a d’abord eu ce que certains appellent maintenant la “Kassai old school”.

Les règles sont fixées depuis maintenant plus de 25 ans et des centaines d’archers s’entraînent sur cette épreuve à travers le monde en suivant les mêmes règles.

Comme je l’ai dit plus haut, cette épreuve est accès sur le dépassement de soi et donc sur le dépassement de son score. Le fait que les règles soient fixées est donc l’aspect le plus important de l’épreuve.

Il est par exemple possible de comparer les scores de Kassai Lajos depuis 1994 jusqu’à maintenant.

Original Kassai System (OKS)

Le système Kassai est essentiellement un classement autour de l’épreuve Kassai. Il a pour objectif de réunir tous les scores établis en compétition Kassai sur une liste mondiale. Se dépasser soi-même c’est bien mais un peu d’émulation ne fait pas de mal de temps en temps ! 😉

Le système s’organise grâce à des juges internationaux et des pistes labellisées. Les pistes sont toutes les mêmes et les juges appliquent tous les mêmes règles. Ce qui permet de comparer les points en fin d’année. 

Voir le classement

Les Compétition en France en 2020

Vous souhaitez apparaître sur le classement ? Venez jouer avec nous 🙂

Ecole Cheval Arc

31 Juillet : TACA 2020
21 Août : KIC 2020
22 Août : KIC 2020
23 Août : KIC 2020

contact@chevalarc.fr

Archers à cheval de Ruffet

1er Mai 2020
7 Août 2020
8 Août 2020
9 Août 2020

florentfetiveau@live.fr

Vous souhaitez devenir juge ?

Contactez-nous sur contact@chevalarc.fr , nous vous expliquerons la procédure !